Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TuTo] Resserage Colone de Direction

+20
Blackperle
AIRIK
gt92
Southblade
Linor
cbzh1000r
ed_2a
Kindarena
-Dan-
bassmaniac71
Aronny83
Sylverdark
mic558
touyard
cigal40
dav71
Aki' #63
giorgio676
DroOp'S
TriNkiLL Zer06
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par cbzh1000r Ven 08 Nov 2013, 20:50

petit problème;

cette aprème j'ai tenté de suivre ce tuto et j'ai fait ce qu'il fallais jusqu'au moment de retirer le T.

impossible d'enlever le T, j'imagine que l'optique, compteur et araignée doivent suivrent le mouvement mais ca viens pas.

ps: j'ai pas voulu tenter le maillet pour sortir tout ca car sur le tuto il est écris que ca viens "sans forcer".

si quelqu'un peu m'informer comment proceder, merci...icon_v

cbzh1000r
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Linor Ven 08 Nov 2013, 21:32

ta colonne de direction est déjà desserrée??? pourtant tu n'as pas beaucoup de kms. Si c'est le cas tu aurais dû l'emmener chez ton concess en garantie non?
Linor
Linor
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par cbzh1000r Ven 08 Nov 2013, 21:45

je savais pas quoi faire cette aprème Laughing . j'aime bricoler alors je voulais voir cette colonne de plus prêt !

et non, elle est pas desserrée.

cbzh1000r
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Southblade Dim 05 Juil 2015, 23:01

-Dan- a écrit:Outil reçu, envoie et réception rapide. Il a l air de bonne manufacture, maintenant à voir lors de l utilisation. Concernant le couple de serrage à appliquer, il est iHellompératif de respecter celui ci sous peine de devoir resserrer pas longtemps apres( si manque de serrage) ou écrasement des roulements....(si trop fort). Pour ma part ça sera mise au couple définit par honda avec clé dyn récemment contrôler.



c'est quoi le couple de serrage du coup??

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par gt92 Mar 04 Aoû 2015, 13:57

Southblade a écrit:
-Dan- a écrit:Outil reçu, envoie et réception rapide. Il a l air de bonne manufacture, maintenant à voir lors de l utilisation. Concernant le couple de serrage à appliquer, il est iHellompératif de respecter celui ci sous peine de devoir resserrer pas longtemps apres( si manque de serrage) ou écrasement des roulements....(si trop fort). Pour ma part ça sera mise au couple définit par honda avec clé dyn récemment contrôler.



c'est quoi le couple de serrage du coup??

ciao fab

26nm pour l’écrou de fourche, et 103nm l’écrou de 30 sur le Té de fourche.
gt92
gt92
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par AIRIK Mar 04 Aoû 2015, 13:59

Alors là si vous arrivez à serrer des couples bravo.... ! [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 338424  Faites gaffe y'a des modos qui traînent ! 556567 556567
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par gt92 Mar 04 Aoû 2015, 15:07

AIRIK a écrit:Alors là si vous arrivez à serrer des couples bravo.... ! [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 338424  Faites gaffe y'a des modos qui traînent ! 556567 556567

Bah oui dans des clubs d'e.....isme. lol!
gt92
gt92
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Blackperle Mar 04 Aoû 2015, 16:17

icon_cdmalade                412684   




                                                                       [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Fou-fou%21
Blackperle
Blackperle
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par AIRIK Mar 04 Aoû 2015, 16:28

gt92 a écrit:
AIRIK a écrit:Alors là si vous arrivez à serrer des couples bravo.... ! [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 338424  Faites gaffe y'a des modos qui traînent ! 556567 556567

Bah oui dans des clubs d'e.....isme. lol!
Là ok chacun son business, mais pas de rubrique sur le fofo ou alors en mp ! Twisted Evil lol!
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par popx Lun 07 Sep 2015, 17:16

Salut à tous,

J'ai acheté mon CB1000R d'occasion et j'ai parcouru le fofo pour la remettre d'aplomb sur plein de niveau, principalement du consommable, l'ancien proprio n'était pas du tout maniaque. 
J'ai clairement un claque dans la direction. J'ai essayé de resserrer la bague noire mais sans succès ni à la main ni avec une pince. Je me demandais si vous aviez effectué cette opération sur béquille latérale, béquille d'atelier sous tube de fourche ou sous té de fourche ? Est ce que le fait que j'étais sur la béquille latérale donc fourche légèrement en contrainte peut avoir une incidence ? est ce que l'axe de fourche doit être libre de tous mouvements ? quels sont vos astuces merci !

popx


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par gt92 Lun 07 Sep 2015, 17:25

Pour ma part,vu que j'ai resserrer la colonne le week-end dernier.
Sur bequille d'atelier, pas besoin d'avoir la roue avant en l'air, par contre pour un serrage plus fin,je l'ai fait a la clé dynamo et la douille cranté serrer a 26nm et c'est parfait.
Mais sache qu'a la pince sa reste approximatif.
gt92
gt92
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par popx Lun 07 Sep 2015, 17:44

gt92 a écrit:Pour ma part,vu que j'ai resserrer la colonne le week-end dernier.
Sur bequille d'atelier, pas besoin d'avoir la roue avant en l'air, par contre pour un serrage plus fin,je l'ai fait a la clé dynamo et la douille cranté serrer a 26nm et c'est parfait.
Mais sache qu'a la pince sa reste approximatif.
Merci de ta réponse GT92. Tu as donc bien utilisé une béquille d'atelier ? qui prend où, sous les tubes de fourche ? Pour la douille crantée ça peut s'acheter ? tu as trouvé ça où ?
Merci Wink je suis relou mais tellement perfectionniste lol

popx


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par gt92 Lun 07 Sep 2015, 18:00

Pour la bequille c'est a l'arriere monobras axe (28.5).
Pour la douille crantée je l'ai acheter sur ebay chez GB MOTORCYCLE, (cb1000r steering stem nut socket headrace socket) compte a peu prés 30€ livré, mais très vite rentabiliser.
gt92
gt92
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par popx Lun 07 Sep 2015, 18:26

gt92 a écrit:Pour la bequille c'est a l'arriere monobras axe (28.5).
Pour la douille crantée je l'ai acheter sur ebay chez GB MOTORCYCLE, (cb1000r steering stem nut socket headrace socket)  compte a peu prés 30€ livré, mais très vite rentabiliser.
Merci GT92 Wink c'est cool je vais regarder ça

popx


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Lun 11 Avr 2016, 11:19

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il tous les couples de serrage pour réaliser l'opération en entier, en particulier celui du "gros écrou noir" ?

Ces infos sont-elles dispos dans la RMT 159 ?

Merci et bonne journée,
Domi

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par nova06 Lun 11 Avr 2016, 15:28

Domi71 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il tous les couples de serraSalut,
si tu regardesge pour réaliser l'opération en entier, en particulier celui du "gros écrou noir" ?

Ces infos sont-elles dispos dans la RMT 159 ?

Merci et bonne journée,
Domi
Si tu relis le 10ème message (gt92) au dessus du tien tu verras que les couples sont indiqués. Maintenant la rtm donne des couples de serrage mais je ne peux pas t'affirmer qu'il y a celui que tu cherches.
nova06
nova06
cb500
cb500


http://www.flyvirtuel.com

Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par nova06 Lun 11 Avr 2016, 15:34

La fonction recherche du fofo aide beaucoup quand on y pense... affraid
Tu as aussi ici des couples de serrage. Regarde la 4ème image en partant du bas. C'est en anglais mais tu as le couple que tu cherches => steering stem nut
nova06
nova06
cb500
cb500


http://www.flyvirtuel.com

Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Lun 11 Avr 2016, 17:38

Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé.

Personne n'a un scan du manual d'atelier où ils présentent la procédure, ou un schéma (éclaté) des différentes parties avec les mêmes noms que dans le tableau des couples ?

Je ne dois pas bien comprendre, parce que je ne me vois pas serrer à 103 Nm l'écrou qui pousse sur le roulement scratch

Au début du tuto, je lis "On resserre l écrou NOIRE a la main et avec une pince on lui fait faire seulement la moitier d un tours , si on sert trop le guidon ne tournera plus ou mal , on remet la bague de secu , et le contre écrou ."
Pas très précis comme méthode, mais je m'attends effectivement plutôt à quelque chose de "doux".

Savez-vous à quoi correspond l'écrou noir ?
- steering stem adjusting lock nut ?
- steering stem adjusting nut ?
- steering stem nut ?

Merki :-)

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Lun 11 Avr 2016, 17:51

En fouillant ailleurs, il semble que l'écrou noir soit le "steering stem adjusting nut"

Lien : http://www.hondacb1000r.com/forums/maintenance/3296-steering-stem-help-please-workshop-manual-owners-esp.html

Extrait de la discussion :

Thats a picture of your steering stem, as if you removed if from the frame...
The "nut" that tensions up your head bearings and keeps it all together can be seen in the above photo.. Number 4
On top of that is a locking washer. Number 7
and a locking "nut". Number 6
Now the tabs on the locking washer are bent upwards into the locking nut to prevent it all coming loose. Hence I reckon it's more serious.

It's a large-ish job getting it all apart, but can be done with...

Torque settings:
Number 4 (in second piccy)
Initial torque setting: 26 N.m (make sure not notchy but also no play)
Number 6 (in second picture) locking nut
finger tight. Then an additional bit to align it's grooves with the locking washer, bend lockign washer to lock it in place.
Final steering step nut (picture 1 above, number 22)
103N.m
(Never bothered with this bit myself, but for completeness)
Honda recommend a pre-load of 9.8 - 12.5N (1.0 - 1.3 kgf, 2.2-2.9 lbf) on the steering stem. to set this you need a spring balance.. Lift the front wheel off the ground, hook spring balance to one fork leg. With handle bars straight ahead pull on the spring balance (straight backwards) and you should pull 9.8 - 12.5 N before the handle bars turn....
If it's too loose, then Nut 4 needs to be a touch tighter, or your bearings are dry.
If it's too tight, then Nut 4 needs to be looser, or your bearing are shagged and probably notchy....


[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Steeri10[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Steeri11

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Sam 16 Avr 2016, 07:33

gt92 a écrit:Pour la bequille c'est a l'arriere monobras axe (28.5).
Pour la douille crantée je l'ai acheter sur ebay chez GB MOTORCYCLE, (cb1000r steering stem nut socket headrace socket)  compte a peu prés 30€ livré, mais très vite rentabiliser.

Salut,

J'ai également acheté la douille là : GB Machin

Il est indiqué qu'elle convient pour les CB1000R de 2010 à 2013, mais je suppose qu'il n'y a pas de différence sur les modèles d'avant ou d'après ?

Je suis assez étonné de la taille du bouzin => diamètre intérieur = 43 mm. 
Quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de la bonne douille ? Je n'ai pas envie de tout démonter puis de me rendre compte que je n'ai pas le bon outil  950623

Merci pour votre aide et bon WE !

[EDIT 24/04/2016] J'ai fait "l'opération" hier, c'était bien la bonne douille. Jolie pièce, bien usinée (visible plus bas sur une des photos que j'ai postée).


Dernière édition par Domi71 le Dim 24 Avr 2016, 12:08, édité 2 fois

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Sam 16 Avr 2016, 19:07

Hello,
P'tit up :-)

Personne ne sait ?  [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 205566
Comme ça, je sais si je peux démonter demain ... ou si je fais grasse mat'  Sleep

Bonne soirée ! Merci

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Dim 24 Avr 2016, 09:54

Ayè, fait sur la mienne, un tout grand merci pour le tuto que j'ai consulté en parallèle de la RMT

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Photo-10

Petit truc, j'ai suspendu le guidon et le bloc avec des sangles attachées à la barre de la porte de garage ou à un pied d'entretien de vélo, ça évite de voir tout partir dans tous les sens ;-)  (sorry pour les photos verticales, je n'arrive pas à les tourner correctement ...)

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Domi7110

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Photo-11

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Domi7111

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Photo-14

Et l'outil de serrage :


[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Photo-19


Il était temps de resserrer tout ça : j'ai pu retirer l'écrou de 30 au-dessus du té à la main Shocked  et j'ai pu débloquer le "gros noir" avec la vis de réglagle de la clé dynamométrique complètement desserrée ...


Dernière édition par Domi71 le Dim 24 Avr 2016, 12:10, édité 2 fois

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par AIRIK Dim 24 Avr 2016, 10:24

J't'ai redressé les photos dans le bon sens ! Wink
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Dim 24 Avr 2016, 11:17

AIRIK a écrit:J't'ai redressé les photos dans le bon sens ! Wink

Cool, merci !
Comment as-tu fait ?

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par AIRIK Dim 24 Avr 2016, 11:21

J'me suis servi de ta sangle que j'ai placé sur un seul côté du guidon en me servant de la barre de la porte du garage comme poulie et j'ai tiré jusqu'à les mettre d'aplomb ! Laughing clown


 [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 338424 [TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 338424
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Domi71 Dim 24 Avr 2016, 11:22

Ben j'espère que t'as pas trop tiré, vais aller vérifier que la barre de la porte est pas toute tordue ;-)

Domi71


Revenir en haut Aller en bas

[TuTo] Resserage Colone de Direction - Page 2 Empty Re: [TuTo] Resserage Colone de Direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum