Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

+22
Borgil
sinclair
mickados64
69carat
flymann
aigues-mortais26
Lliberté
cb1000du33
syrus31
NICOD
honda 1000r
SLIPKNOT
NICO1000R
Black Betterave
xenon_addicted
RIRI
Panpan
TriNkiLL Zer06
franck
Aki' #63
giorgio676
Le Kampaniard
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Le Kampaniard Mar 24 Avr 2012, 21:39

Tuto fait par Giorgio676


C'est pas super évident à faire, mais avec un peu de patience et de débrouillardise rien d'impossible non plus (contrairement à ce que disent les concessionnaire...)

Pour bien faire il faut un cric pour soulever l'avant de la moto et deux chandelles pour la maintenir latéralement des fois que le cric lache ou autre pépins

Comptez deux bonnes heures de travail (un peu moins peut être avec ce modeste tuto)


Le kit ressort Olhins avec de l'huile WP en 15W (1 litre ne suffit pas car on met à peu près 510/530ml par tube)
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Packolhinsfourche


La fiche technique: (Merci à la Betterave noire  icon_yes )
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Fourchecb1000rpage1



[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Fourchecb1000rpage2




Démontage de la roue avant, des étriers de frein et du garde boue
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0


Avant de sortir la fourche des tés, dévisser la partie haute des tés de fourche (Grosse BTR de 7 ou 8 ) afin de pouvoir dévisser le bouchon de fourche (laisser la partie basse serrée (2 vis de 10)pour éviter que la fourche tourne lorsque vous desserrez les bouchons (juste un peu, vous les dévisserez complètement une fois la fourche démontée)

Voila ce que ça donne une fois les bouchons enlevés
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0


Il faut maintenant faire descendre cet entretoise blanche vers le bas afin de pouvoir accéder à l'écrou de 14
L'entretoise blanche a deux trous parallèles prévus pour l'outil Honda de compression.
Comme je ne l'ai pas, j'ai mis deux mèches du bon diamètre pour pouvoir appuyer (fortement vers le bas), ça va comprimer le ressort et permettre l’accès à cet écrou de 14, ensuite avec une clef de 19 ou 24 on pourra dévisser le bouchon au dessus.
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0w

Il faut être deux pour cette opération!!!
(ç'est mon disciple sur la photo)
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

Le bouchon avec sa tige de réglage de détente et l'entretoise blanche
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

Voila ce qu'il reste lorsqu'il n'y a plus de bouchon (on aperçois le ressort en dessous)
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

Bien vider le tube en pompant la tige centrale et le tube de fourche (j'ai remis un peu d'huile neuve et refait l'opération pour que ce soit nickel)


[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Tuto_r10

Ensuite on remet de l'huile (env 500ml en pompant bien le fourreau et la tige centrale, puis on fait le niveau avec un réglet en mesurant du raz du tube superieur jusqu'au niveau d'huile.
J'ai mis 85mm (Honda préconise 91mm) ce qui fera un poil d'huile en plus dans le tube  


[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Rgletfourchecb1002


Une fois fait, on met les ressorts neufs (pas les anciens hein!!!  lol! )

Maintenant on va remonter le bouchon et son entretoise blanche (C'est là que c'est un poil plus embêtant)

J'ai mis un bout de câble dénudé autour du petit tube sous l'écrou de 14 car il va falloir arriver à tirer cette tige vers le haut pour pouvoir avec l'entretoise blanche arriver à revisser le bouchon de fourche dessus (avant on aura pris soin de bien visser l'écrou de 14 sur la tige)
Il faut être deux pour cette opération et pas mal forcer pour arriver à faire descendre l'entretoise blanche afin d'accéder à l'écrou de 14!!!

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

Donc on fait passer le câble au milieu de l'entretoise blanche en tirant fort dessus (le fil), pendant ce temps, le disciple poussera fort sur les forêts vers le bas pour pouvoir accéder à ce fameux z'écrou de 14, on en profite alors pour vite revisser le bouchon de fourche (vite car ça fait mal aux petites mimines du vil disciple  icon_pale )
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

Ensuite il sort "son outils"  mdr et bloque le tout énergiquement
[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Montageressortsfourche0

Voila, c'est fini
Reste plus qu'à tout remonter sur la moto en n'oubliant pas de tout bien serrer à fond


Je vous conseille l'achat d'un spray de nettoyant pour frein (dégraissant) à pulvériser sur les étriers et sur les disques de temps en temps, ça freine deux fois mieux après  Wink

P.S. J'ai réussi à "négocier" un prix plus abordable chez Mecadata pour un ensemble Amorto/ressorts de fourche et 2 litres d'huile WP en 15W

Ils sont très sérieux, pas avare en conseil et toujours dispo au tel, colis envoyé le jeudi soir, reçu le samedi matin icon_yes

Voici le lien qu'ils ont crée spécialement pour notre beau fofo (merci à eux 579501 )

http://www.mecadata.com/divers/95000005-divers-5.html



Dernière édition par Le Kampaniard le Jeu 29 Mai 2014, 12:23, édité 7 fois
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par giorgio676 Mar 24 Avr 2012, 22:24

J'ai édité mon post

Tu peux tout remettre Wink
giorgio676
giorgio676
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Le Kampaniard Mar 24 Avr 2012, 22:24

oki je le fait direct merci Wink
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par giorgio676 Mar 24 Avr 2012, 22:27

Demain je rajoute un ou deux trucs pratiques en images dans mon post, tu pourra tout rééditer

6186740

giorgio676
giorgio676
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Le Kampaniard Mar 24 Avr 2012, 22:30

Ok ca roule ma poule !!
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 22:40

beau travail king2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Le Kampaniard Mar 24 Avr 2012, 22:44

nacho1001 a écrit:beau travail king2

+1 Si c'etait pas aussi cher je l'aurais bien fait ... Mais bon une fourche et amorto de merde ca me freine pour rouler plus vite ... C'est pas plus mal lol!
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Aki' #63 Mar 24 Avr 2012, 23:11

Tout pareil ! parfois c'est mieux lol!
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par franck Mar 24 Avr 2012, 23:25

Le Kampaniard a écrit:
nacho 1001 a écrit:beau travail [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. 694773

+1 Si c'etait pas aussi cher je l'aurais bien fait ... Mais bon une fourche et amorto de merde ca me freine pour rouler plus vite ... C'est pas plus mal lol!
+2 après des prépas comme ça on peut aller sur piste Exclamation sur la route nos machines avec un bon réglage et un peut d'expérience on roule déjà fort si on veut [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. 807534
franck
franck
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par giorgio676 Mer 25 Avr 2012, 08:33

La fourche ça reviens pas si cher, et vous sentirez une grosse différence!!!

Je teste le WE prochain je vous dirais objectivement ce que j'en pense
Si c'est encore trop mou ils me renverront les ressorts en 950gr

ça vaut le coup d'être fait!!!



L'amorto c'est un gros budget c'est vrai, c'est pour ça que j'ai préféré acheter la moto d'occase , ça me permet ensuite de la monter "au top" et à mon gout.


Pour le reste, je ne sais pas si c'est plus dangereux de rouler vite avec "un saucisson" ou vite avec une partie cycle au top.
Mais je crois connaitre la réponse Wink lol!

Allez, au boulot le Giorgio

@+

Ps: Nico j'ai rajouté 2/3 trucs dans le tuto, tu peux éditer STP
giorgio676
giorgio676
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Le Kampaniard Mer 25 Avr 2012, 10:34

giorgio676 a écrit:Ps: Nico j'ai rajouté 2/3 trucs dans le tuto, tu peux éditer STP

Ca y est j'ai édité Wink
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par TriNkiLL Zer06 Mer 25 Avr 2012, 10:46

Bravo Giorgio , bravo Giorgio .

Beau TaF et beau TuTo , avec le diciple Bling Bling Laughing


Si je n avais vendu mon CB , même à mon niveau je l aurait fait .


cheers
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Panpan Mer 25 Avr 2012, 12:52

clapping super tuto ... surtout la sortie de l'outil ...
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Aki' #63 Mer 25 Avr 2012, 15:03

+1 pour le coup d'acétone sur les disques ça change un peu le mordant Smile et on check rapido l'usure de la piste de frein au passage..
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par RIRI Mer 25 Avr 2012, 17:47

Beau tuto clapping clapping
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par giorgio676 Mer 25 Avr 2012, 18:42

Nico j'ai fini le tuto
Peux tu éditer une dernière fois STP

Rien ne manque ce coup-ci Wink
giorgio676
giorgio676
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Le Kampaniard Jeu 26 Avr 2012, 00:36

C'est fait Smile
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par xenon_addicted Jeu 26 Avr 2012, 20:59

Nickel ce tuto.... 891653

Au fait ressort progressif? J'avais mis le kit hyperpro sur mon z ça avait sacrément amélioré la becanne....
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par giorgio676 Jeu 26 Avr 2012, 21:50

Non

J'ai opté pour des linéaires
giorgio676
giorgio676
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par xenon_addicted Ven 27 Avr 2012, 14:37

le kit hyperpro est pas mal aussi, avec ressorts progressif...autour des 130€ avec l'huile (mais apparemment qu'un litre....)

y'a pas de commande groupé ou autre qui offre des reducs sur le forum?
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Aki' #63 Ven 27 Avr 2012, 16:07

y'a charlymoto qui propose un truc avec hyperpro : 500 et quelques brouzoufs le pack Wink
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par giorgio676 Ven 27 Avr 2012, 19:52

1 litre ça ne suffira pas, mais l'huile ne coute pas bien cher non_non

J'ai un peu roulé pour essayer (pas beaucoup)

C'est encore trop mou à mon gout (bien que bien meilleur grâce notamment à l'huile en 15W je pense)
La fourche est bien plus onctueuse en fait et la détente plus douce (moins effet "pompe à vélo")

Ils me renvoient les 950gr et je les change...



Xénon addict
Tu as des kit fourche pour pas très cher (Mecadata fait un super prix sur les Olhins + huile WP par exemple) et aussi des kits fourche + amorto sans prendre les haut de gamme, en milieu de gamme tu as un large choix chez Olhins/Wilbert/EMC qui doivent déjà bien améliorer le comportement de la moto

@+
giorgio676
giorgio676
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Aki' #63 Ven 27 Avr 2012, 21:51

Au moins il te reste suffisamment d'huile pour faire l'appoint Smile

Bien cool de leur part de jouer la reprise niveau ressorts aussi , y'a bon king2
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par xenon_addicted Sam 28 Avr 2012, 00:15

C ce qui m'avait plus sur le z avec les progressif....onctueux sur le début de la course, et plus ferme sur les gros freinages....
xenon_addicted
xenon_addicted
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Black Betterave Mar 08 Mai 2012, 10:04

Samedi dernier j'ai fait changer mon huile,
quelques points sont essentiels

- il vaut mieux être 2 pour le faire
- il faut le faire, Honda préconise tous les 24000kms, n'attendez pas comme moi car la moto perd beaucoup en précision sur les courbes et en tenue de route
- avant de vider l'huile mesurez la hauteur de vide dans la fourche et si vos réglages étaient bons remettez la même quantité sans tenir compte des préco de Honda pour la mienne on a laissé 81mm de vide

trucs et astuces de pro ... : je vous colle des photos dés que possible
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort. Empty Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum