Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

+5
Seb2508
Borgil
Ratacouet
Soub
PHM31
9 participants

Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par PHM31 Sam 14 Sep 2019, 12:43

Bonjour à la communauté.

Je viens vous faire part d'un problème de démarrage que j'ai rencontré afin que vous puissiez éviter de rencontrer la même chose.

Un matin, impossible de démarrer ma CB, batterie OK, démarreur qui tourne mais pas d'allumage. 

Après 10 minutes d’essais infructueux, je vais chercher le user's manuel et je trouve une procédure à suivre en cas de problème de démarrage. 
J'applique la méthode qui consiste à faire tourner le démarreur en maintenant l'accélérateur à fond puis à recommencer l’accélérateur étant cette fois coupé, au bout de quelques tentatives j'ai pu redémarrer. mdr

Je vais chez honda, et le mécano me demande si avant d'avoir eu le problème je n'avais pas fait un marche/arrêt du moteur très court à froid, c'était  effectivement le cas la veille, j'avais démarré la moto à froid pendant 3 secondes pour lui faire monter une petite pente. 
Le mécano m'a expliqué que c'est dû à une oxydation des soupapes car lors d'un démarrage avec  moteur à froid, l'injection est modifiée, enrichie me semble t-il, désolé pour le caractère approximatif de l'explication technique, je ne suis pas mécano. 

Ce qui est certain, c'est que pour éviter ce genre de déboire, il ne faut pas démarrer le moteur à froid et le laisser tourner quelques secondes avant de l'éteindre à nouveau, si le problème apparaît, il faut appliquer la procédure décrite dans le manuel. 

On peut quand même noter que Honda avait prévu le cas puisque la procédure est indiquée dans le manuel, donc merci cela m'a permis de résoudre le problème sans allez chez le concessionnaire. C'est un bon point.

Voilà en espérant que cela sera utile.

Sinon hormis ce petit problème, après 14000 km je suis toujours  satisfait de cette CB 1000. 

A+

PHM31


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Soub Sam 14 Sep 2019, 14:03

Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Ratacouet Dim 15 Sep 2019, 18:49

Merci, c’est bon à savoir :-)

Ratacouet


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Borgil Lun 16 Sep 2019, 09:56

Merci pour l'info

Mais ça parait dingue qu'on puisse pas démarrer juste 30s pour pousser la moto dans un coin...j'habite dans une pente moi aussi, et souvent ça m'arrive de devoir démarrer juste pour lui faire grimper les 15m au dessus de la maison, sans avoir envie de laisser la bécane tourner 5min quoi...dingue
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Seb2508 Mar 17 Sep 2019, 08:38

Il m'arrive la même chose assez souvent quand j’oublie un truc chez moi que que j'ai déjà démarré al moto devant le garage.

Je croyais que c'était un problème électronique, maintenant je sais. Merci

Seb2508


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Ratacouet Jeu 19 Sep 2019, 20:44

C'est bon à savoir, je n'ai jamais eu ce soucis, et pourtant il m'arrive de la démarrer et de l'éteindre aussitôt car j'ai oublié un truc  Laughing

Ratacouet


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par PHM31 Ven 11 Oct 2019, 18:48

Salut la communauté,
Je ne sais pas combien de temps il faut laisser tourner le moteur pour éviter le PB, peut-être qu'un coup de gaz suffit à assurer qu'il n'y ait pas d'oxydation, en tout cas pas besoin de laisser tourner 5 min c'est certain car tout les matins en sortant de mon garage je démarre et éteint ma moto moins d'une minute après avoir parcouru 30 m et je n'ai pas le PB.,
J'ai eu le PB après avoir  démarré pendant moins de 10 secondes, juste pour faire 2 m.

A+

PHM31


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par FredBob Sam 21 Déc 2019, 12:10

Salut... avec un peu de retard...
A froid le moteur reçoit plus d'essence, c'est le principe du starter, et donc si tu coupe de suite, tes bougies se ramassent un max de carburant, ce qui revient à quasiment noyer le moteur.
Ensuite, il faut effectivement redémarrer le moteur pendant un certain temps à haut régime pour "décrasser" le surplus d'essence dans les chambres de combustion.
L'explication du mécano de ton concess est donc tout à fait logique et fondée, tout comme la procédure décrite dans le manuel !
FredBob
FredBob


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Borgil Lun 23 Déc 2019, 09:59

FredBob a écrit:Salut... avec un peu de retard...
A froid le moteur reçoit plus d'essence, c'est le principe du starter, et donc si tu coupe de suite, tes bougies se ramassent un max de carburant, ce qui revient à quasiment noyer le moteur.
Ensuite, il faut effectivement redémarrer le moteur pendant un certain temps à haut régime pour "décrasser" le surplus d'essence dans les chambres de combustion.
L'explication du mécano de ton concess est donc tout à fait logique et fondée, tout comme la procédure décrite dans le manuel !

J'y avais jamais pensé...
Merci pour l'explication, c'est bien utile de comprendre ce genre d'info
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par vinc17 Sam 11 Jan 2020, 17:03

Bonjour,
Plus personne n'a de problème de démarrage à froid mais aussi à chaud?
Je possède mon cb depuis 2008 sans trop de problèmes mais depuis plusieurs semaines et même après révision des 40000km j'ai des difficultés au démarrage à froid mais aussi à chaud ( 3 ou 4 coup de démarreur parfois plus).
Je suis déjà passer à la batterie lithium avec chargeur de maintien et bougies neuves et entretien à jour.
Une fois démarrée le ralenti n'ai pas toujours stable avant un petit coup de gaz mais après le moteur tourne très bien.


Mon concessionnaires me parle de peut être la rampe d'injection mais pas sûr.

Quelqu'un a t il des infos plus récentes à ce problème
vinc17
vinc17


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par vinc17 Sam 11 Jan 2020, 17:05

Merci par avance pour vos réponses
vinc17
vinc17


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par vinc17 Dim 12 Jan 2020, 09:15

Merci par avance pour vos réponses
vinc17
vinc17


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par ouichiba Dim 12 Jan 2020, 11:34

de quand date ton dernier plein? si le même plein traine dans ton réservoir depuis plusieurs mois, il se peut que le sans plomb commence à vieillir... sinon tu fais ton plein tj aux mêmes pompes ou pas? parce que par chez moi par exemple, il existe des stations ou je ne me risquerai pas ( type Elan hors de prix et sans aucun doute ravitaillé une fois par an vu la fréquentation :-)
après, si tes pb sont récents, ça peut partir comme c’est arrivé: j’ai eu un mal de chien a démarrer la mienne il y a 1mois, mais depuis plus aucun souci...
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Borgil Lun 13 Jan 2020, 11:17

Je rejoins Ouichiba sur le sujet. J'ai une CBR de piste en parallèle, et si je le laisse 2 mois sans tourner, il a énormément de mal à démarrer.
Une fois lancé par contre, ça brûle bien et c'est réglé.

Mais bon, c'est un problème "ponctuel". Si toi ça persiste, y'a plein de pistes possible...injection, stator, autre ?...
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Michou Lun 13 Jan 2020, 16:02

Salut,
J'ai eu ce pb là aussi, j'ai vécu avec la trouille au c.....jusqu'à ce que ça disparaisse avec le réglage des culbuteurs .
une piste peut être  ??? Laughing Laughing Laughing
Michou
Michou
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par vinc17 Lun 13 Jan 2020, 17:45

Merci pour vos réponses
je roule quotidiennement pour allé travailler donc je fais le plein chaque semaine, pour ce qui est de la station une fois sur deux chez total avec de l excelium 98 et sinon carrefour avec du 98.
J ai le problème depuis déjà l hiver dernier avec un passage chez honda avec contrôle de jeu aux soupapes et un réglage by-pass depuis le problème était moins présent ( avec des températures au déçu de 20 degrés ) mais depuis l automne ( et des températures plus basses) rebelote la moto démarre mais toujours difficilement avec la méthode indiquée dans le carnet d entretien ( et vraiment très difficile lorsque la température est proche du 0 degré.
Jamais eu de problème de stator ni de régulateur, la batterie charge correctement.
Le concessionnaire m’a dit l été dernier peut être la rampe d injection ( 1500€) mais pas sur il faudrait pouvoir en essayer une autre avant de commander la pièce neuve ( mais pas d occasion disponible chez eux) donc je ne sais pas quoi faire🤔
Merci encore pour vos réponse et pour les prochaines😀
vinc17
vinc17


Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir pour éviter problème de démarrage Empty Re: Bon à savoir pour éviter problème de démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum