Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

temperature moteur

+8
Christo
desmo
Lechel001
JAVSPL
Thanthor
Southblade
mouldtr
Um@x59
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

temperature moteur Empty temperature moteur

Message par Um@x59 Jeu 01 Juil 2010, 13:44

bonjour voila j ai une question en faite je pense que ma moto si je ne coupe pas le moteur elle peut chauffer j explique je vien de rentré de ballade je mets la moto dans le garage je laisse un peut tourné le ventilo s allume a 103 ° puis sa retombe a 99° ensuite sa remonte a 103° puis rebelote maisla le hic c est que elle montée encore en temperature alors que le ventilo tourne tout le temps elle a attein 108° et j ai preferer coupé le moteur Twisted Evil
sachant que ma revision des 1000 est faite samedi alors est ce du a l huile abrasive et au moteur pas encore liberer qui la face chauffer comme cela ? Shocked
Um@x59
Um@x59
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par mouldtr Jeu 01 Juil 2010, 14:52

Hello.

Avec les chaleurs du moment c'est normal que çà monte au point de dépasser 104/105, surtout si tu ne bouge pas (au ralenti au feu rouge le moteur remonte en température).
Après ces machines sont équipées de système de sécurité. Ton moteur devrait se couper automatiquement à 110° environ, mais j'avoue ne jamais avoir pu tester Wink.
Avant tout, check le niveau de liquide de refroidissement. Parles en à ton mécano samedi et tu verras bien dimanche.

mouldtr


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Um@x59 Jeu 01 Juil 2010, 15:05

oui merci de l info je poserais la question
Um@x59
Um@x59
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Southblade Jeu 01 Juil 2010, 15:58

c'est quoi l'intérêt de laisser tourner le moteur???

une fois arrêter, tu stoppe le flux d'air naturel que tu as en roulage qui sert a refroidir aussi le radiateur

a l'arrêt complet, tu n'as plus ce flux d'air, et le ventilateur seul aura du mal à contenir la température moteur en dessous de 103°, d'autant plus que je suppose que c'était dans un garage fermé ou y'a pas de vent ou autre ...

l'huile n'a rien à voir là-dedans...
l'huile de rodage n'est pas plus abrasive qu'une huile après-rodage, elle est simplement plus épaisse afin de capturer la limaille générée suite à ton rodage...
c'est pour cela qu'on la vidange après 1000kms

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Um@x59 Jeu 01 Juil 2010, 17:36

Merci de l info j éviterai alors de laisser tournée merci beaucoup
Um@x59
Um@x59
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Thanthor Jeu 01 Juil 2010, 18:08

Si tu souhaites vraiment refroidir plus vite ton moteur ... monte ton ventilo en direct avec interrupteur ... comme ca il tournera moteur eteint.

Mais comme dis plus haut si tu laisses tourner ton moteur a l'arret ... normal qu'il refroidisse pas Very Happy
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Southblade Jeu 01 Juil 2010, 18:55

quand j'arrive chez moi, que le moteur est chaud et ventilo en route, je coupe la moto juste au coupe-circuit (contact laissé), cela laisse le ventilo fonctionner sans que le moteur tourne pour refroidir plus vite Wink

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par JAVSPL Jeu 01 Juil 2010, 19:22

Une petite question sans arrière pensée ....... car vu des deux posts une question me taraude ça fait combien de temp que tu as une moto?
Rien de méchant c'est simplement pour situer ta peur et crainte Wink
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Um@x59 Jeu 01 Juil 2010, 19:56

Sa fait 1 ans que je roule en moto et 1 moi que j ai La cb désoler d' apprendre lool
Um@x59
Um@x59
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par JAVSPL Jeu 01 Juil 2010, 20:10

Il ne faut pas être désolé c'est normal au début temperature moteur 516187
C'est juste pour comprendre...............alors je n'est qu'une à te dire.
Prend le temp !!!!!
Après tu veras que la puissance ou autre n'apporte rien Wink
Seul l'expérience en moto compte ............. le nombre de fois ou je me suis fais pourrir par des brelons alors que j'avait plus CV qu'eux Shocked
Avec le temp c'est l'inverse j'ai eu roulé "moi et mon poto Franic 1200 bandit de 2001" avec des gars super équipé et en 1000 hyper sport ..........genre R1, GSX R, CBR, HAYABUSA et la liste est longue et la ce fut l'inverse c'est eux qui croyaient à un prob moteur.
Plein de video sur le fofo te le prouve regarde les vids de bras cassé ou plutôt Psyke ......... la il y a une bonne leçon à retenir Wink
Vieux brélon plus de 70000km et tu vois sa plaque d'immat que lorsqu'il est arrêté Shocked
La morale de l'histoire c'est roule roule roule roule roule et fais toi plaiz et tu veras qu'avec un 600 toi aussi tu feras plerer des 1000 king2
Bon tia compris poto !!!!
JAVSPL
JAVSPL
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Thanthor Jeu 01 Juil 2010, 20:30

je ne peux qu'approuver ce qui est dis plus haut ...

Perso j'ai 7 ans de permis moto et une (enfin la 2 eme la) que depuis 2 ans donc ... dur dur de rivaliser avec les potos qui ont tellement plus d'expérience que toi ... mais bon le but est d'appendre a ton rythme sans casse ...

Je me fais mettre la misère, mais je roule pas en dehors de mes capacités tout en apprenant plus vite qu'en solo, donc n'hésites pas a rouler avec des gens plus "fort" que toi pour progresser sans pour autant chercher a les suivre à fond ca ca viendra avec le temps.

Rouler avec des gens plus expérimenté a l'avantage de progresser plus vite car voir la vitesse, les trajectoires etc ... mais le piège est justement d'y aller franco et de se planter ^^

Je ne penses pas qu'on se moquera de toi ici (je penses que c'est ce que tu as pensé au vu de ta réponse) mais bcp dont moi sommes dans le meme cas donc no stress

Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Lechel001 Jeu 01 Juil 2010, 20:41

petit retour sur le cœur du sujet >... Rolling Eyes

Dès que tu es en ville dans les embouteillages, le CB1 mettra moins de 10 minutes en hiver, moins de 5 minutes en été, pour monter à la T° de déclenchement du ventilo, c'est à dire environ 102/103°C . Ensuite , tant que tu ne roules qu'à basse vitesse, hélas ça reste dans ces gammes de T°s, et ça te grille les cuisses ... comme toutes les motos en été, d'ailleurs !

De même, il chauffe très vite à la mise en route, ce qui est un gage d'usure mécanique moindre, et aussi le signe que ton calorstat fait bien son boulot. Tu démarres, tu pars cool sur 500m et un rond-point ou deux, et hop c'est chaud, y'a plus qu'à servir .

Et c'est normal ! Wink
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par desmo Ven 02 Juil 2010, 03:25

Et bien moi sur mon ancien FZ1 j'ai constater l'inverse.
La mot refroidi plus vite moteur allumé, car le liquide de refroidissement voyage dans tout le moteur, alors que moteur éteint y a juste le ventilo.

Si un mécano ou autre maitre en mécanique pouvait nous éclairer.

desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Southblade Ven 02 Juil 2010, 10:54

desmo a écrit:Et bien moi sur mon ancien FZ1 j'ai constater l'inverse.
La mot refroidi plus vite moteur allumé, car le liquide de refroidissement voyage dans tout le moteur, alors que moteur éteint y a juste le ventilo.

Si un mécano ou autre maitre en mécanique pouvait nous éclairer.


ben c'est comme tout, moto ou bagnole, le liquide de refroidissement circule c'est bien...

mais il capte la chaleur du moteur, pour l'évacuer via le radiateur... et pour évacuer cette chaleur, y'a deux mécanisme
1- le ventilo
2- le flux d'air naturel (plus tu vas vite, mieux çà refroidi lol! )

la preuve...
dans les bouchons, à casi l'arrêt, çà chauffe, çà monte, ventilo enclenché...
dès qu'un chemin se fraye, tu roule a 70km/h mettons sur 500m, d'un coup la température baisse grâce au flux d'air naturel qui refroidi rapidement ton radia, et donc ton liquide de refroidissement Wink

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par desmo Ven 02 Juil 2010, 23:35

Je suis tout a fait d'accord avec toi la dessus Fab. C'est logique.
Pour les bouchon c'est normal vu que le moteur est à hauteur des gaz d'échappement etc, l'air qui y circule est chaud donc plus long à refroidir.

Mais lorsque je rangeais la moto je laissais le moteur tourner, pour que la température tombe. Et cela se faisait très bien, sans remonter en flèche (vu que je ne roulais pas)
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Southblade Sam 03 Juil 2010, 13:06

desmo a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi la dessus Fab. C'est logique.
Pour les bouchon c'est normal vu que le moteur est à hauteur des gaz d'échappement etc, l'air qui y circule est chaud donc plus long à refroidir.

Mais lorsque je rangeais la moto je laissais le moteur tourner, pour que la température tombe. Et cela se faisait très bien, sans remonter en flèche (vu que je ne roulais pas)

c'est curieux car je constate plus souvent l'inverse Suspect

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Lechel001 Sam 03 Juil 2010, 14:16

Beh, il faut aussi voir à quel endroit précis du circuit d'eau se trouve la sonde de T° .....

Mais d'une façon générale, à moins d'un cas très particulier (par exemple, T°s atmosphériques démentes, et stationnement sur un bitume surchauffé qui envoie de l'air à 60°C au niveau du ventilateur ) , en toute logique il est préférable pour refroidir un moteur, voire seulement pour homogénéiser la T° à l'intérieur du circuit de refroidissement , de le laisser tourner quelques brefs instants à l'arrêt après effort, plutôt que de le couper trop vite .

Si je le coupe instantanément après arrêt, l'eau très très chaude qui vient d'être en contact avec le coeur du moteur n'arrivera pas au ventilo, et mes pièces mécaniques prennent un méchant coup de chaud.

Si je laisse quelques secondes au moins le moteur tourner, j'évacue, c'est évident , au moins quelques calories vers l'ensemble de mon circuit, donc je limite le choc thermique pour les pièces nobles du moteur ....

Et ma sonde de T° ne me le dit pas forcément, ça .... Rolling Eyes
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Southblade Sam 03 Juil 2010, 15:29

Lechel001 a écrit:

Si je le coupe instantanément après arrêt, l'eau très très chaude qui vient d'être en contact avec le coeur du moteur n'arrivera pas au ventilo, et mes pièces mécaniques prennent un méchant coup de chaud.

Si je laisse quelques secondes au moins le moteur tourner, j'évacue, c'est évident , au moins quelques calories vers l'ensemble de mon circuit, donc je limite le choc thermique pour les pièces nobles du moteur ....

Et ma sonde de T° ne me le dit pas forcément, ça .... Rolling Eyes

ben vu que tout le circuit est rempli d'eau, laisser tourner le moteur qq instant à l'arrêt, reviendra au même et ne fait que déplacer le problème plus loin, de l'eau directement en contact avec les pièces les plus chaudes qui n'arrivera pas au radia (pas au ventilo au passage Wink )

enfin bref Wink

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par desmo Dim 04 Juil 2010, 03:28

La il nous faut vraiment l'avis d'un mécano lol!
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Christo Ven 13 Aoû 2010, 16:33

Il est où le réservoir pour vérifier le niveau de liquide refroidissement?
Christo
Christo
cb1000
cb1000


http://xto-mosaique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par vince 38 Ven 13 Aoû 2010, 16:38

coté gauche......
vince 38
vince 38
cb1000
cb1000


http://motardsinside.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Christo Ven 13 Aoû 2010, 16:43

mais où?
Christo
Christo
cb1000
cb1000


http://xto-mosaique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par nono7266 Ven 13 Aoû 2010, 16:52

a gauche au dessus du radiateur

temperature moteur Reserv10
nono7266
nono7266
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Christo Ven 13 Aoû 2010, 17:00

clapping , merci
Christo
Christo
cb1000
cb1000


http://xto-mosaique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Um@x59 Ven 13 Aoû 2010, 22:21

A gauche du réservoir derrière la grille noir face a l amorto gauche
Um@x59
Um@x59
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

temperature moteur Empty Re: temperature moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum